Actualités de la MLPH

Pour télécharger le dossier de demande

et connaĂ®tre le dĂ©roulement de la procĂ©dure, suivre le lien

Formulaire de demande MLPH

Nouveauté : la Carte Mobilité Inclusion

Ce qu'il faut savoir...les informations ici

Bourse aux logements adaptés/adaptables du département des Landes

Recensement par le SOLIHA Landes des logements adaptés ou adaptables du département des Landes

Guide pratique des prestations et orientations de la MLPH

Couverture guide

La nouvelle Ă©dition du Guide pratique des Droits et Prestations de la MLPH est disponible.

Permanences d'associations et de professionnels du handicap Ă  la MLPH

Ces permanences ont pour objet d’informer et d’accompagner les personnes handicapées dans leurs démarches.

Evénements dans les Landes

Lieu d'accueil: Ici, on TED

"Ici, on TED" est un lieu d'accueil permettant aux familles d'enfants présentant un Trouble Envahissant du Développement de se rencontrer, de s'informer, d'échanger entre elles et avec des professionnels.

Pour plus d'informations, vous pouvez aller sur le blog: ici-on-ted.blogspot.com



Orientation en établissement ou service médico social

Après l'évaluation de vos besoins faite par l'équipe pluridisciplinaire, vous pouvez être orienté(e) par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) vers un établissement ou service médico-social adapté.

En fonction de votre âge et de votre degré d'autonomie, vous pouvez être accueilli(e)s dans différents types d'établissements médico-sociaux.

Les établissements et les services pour les enfants handicapés

  • les Instituts MĂ©dico-Educatifs (IME) : accueil en internat ou en externat des enfants ou adolescents dĂ©ficients intellectuels, quel que soit leur degrĂ© de dĂ©ficience.
  • les Instituts ThĂ©rapeutiques, Educatifs et PĂ©dagogiques (ITEP) : accueil des jeunes dont les troubles du comportement perturbent gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages.
  • les Instituts d'Education Motrice (IEM) : accueil des enfants dont le handicap physique restreint, de façon importante, leur autonomie.
  • les Ă©tablissements d'Ă©ducation sensorielle pour dĂ©ficients visuels et auditifs :
    • les Instituts Nationaux de Jeunes Sourds et Aveugles (INJS-INJA).
    • les Ă©tablissements privĂ©s ou gĂ©rĂ©s par des associations.
  • les services de prĂ©vention et de maintien en milieu ordinaire:
    • les Centres d'Action MĂ©dico-Sociale PrĂ©coce (CAMPS) interviennent auprès des enfants de 0 Ă  6 ans pour le dĂ©pistage prĂ©coce des dĂ©ficiences.
    • les Centres MĂ©dico-Psychologiques (CMPP) assurent, pour les 3-18 ans, le dĂ©pistage et la rĂ©Ă©ducation de troubles neuro-psychologiques ou du comportement sous autoritĂ© mĂ©dicale.
    • les Services d'Education SpĂ©ciale et de Soins Ă  Domicile (SESSAD), spĂ©cialisĂ©s par handicap, assurent un soutien Ă  l'intĂ©gration scolaire ou Ă  l'acquisition d'autonomie aux enfants et jeunes de moins de 20 ans, en liaison avec les familles.

 

Les établissements et les services pour les adultes handicapés :

L’hébergement des personnes handicapées :

  • les foyers de vie ou occupationnels : accueil Ă  la journĂ©e ou Ă  temps complet, des personnes qui ne sont pas en mesure de travailler mais qui disposent d'une certaine autonomie physique ou intellectuelle.
  • les foyers d'hĂ©bergement pour travailleurs handicapĂ©s : hĂ©bergement et entretien des travailleurs handicapĂ©s exerçant une activitĂ© pendant la journĂ©e en milieu protĂ©gĂ© ou ordinaire.
  • les Foyers d'Accueil MĂ©dicalisĂ© (FAM) : accueil des personnes lourdement handicapĂ©es ou polyhandicapĂ©es dont la dĂ©pendance totale ou partielle nĂ©cessite le recours Ă  une tierce personne, une surveillance mĂ©dicale ou des soins constants.
  • les Maisons d'Accueil SpĂ©cialisĂ©es (MAS) : accueil des personnes ne pouvant effectuer seules les actes essentiels de la vie, et dont l'Ă©tat nĂ©cessite une surveillance mĂ©dicale et des soins constants mais non intensifs.

Les services d’accompagnement

  • les Services d'Accompagnement Ă  la Vie Sociale (SAVS) : accompagnement soit Ă  domicile soit dans des structures d'hĂ©bergement rattachĂ©es Ă  des Ă©tablissements
  • les Services d'Accompagnement MĂ©dico-Social pour Adultes HandicapĂ©s(SAMSAH)

La formation et le travail

  • les Centres de RĂ©Ă©ducation Professionnelle (CRP) dispensent une formation qualifiante en vue de l'insertion ou rĂ©insertion professionnelle, soit vers le milieu de travail ordinaire, soit vers le milieu protĂ©gĂ©.
  • les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) (ex CAT, Centre d'Aide par le Travail) permettent aux personnes d'exercer une activitĂ© professionnelle et leur apportent un soutien mĂ©dico-social et Ă©ducatif.
  • les Entreprises AdaptĂ©s (EA) (ex ateliers protĂ©gĂ©s) s'inscrivent dans une dĂ©marche de modernisation du secteur et de rapprochement du milieu ordinaire du travail. Le statut des travailleurs en milieu ordinaire est identique Ă  celui des salariĂ©s en milieu ordinaire.
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