Maison Landaise des Personnes Handicapées / Accueil / Evènements dans les Landes / Une enquête pour les conjoints de personnes ayant la maladie de Parkinson


Actualités de la MLPH

Le Budget Participatif Citoyen des Landes est de retour pour une nouvelle édition !

Doté d’une enveloppe d’1,5 Millions d’euros, le Budget Participatif Citoyen des Landes (BPC40) finance des projets portés et votés par les citoyennes et les citoyens en s’appuyant sur la créativité de tous. La phase de dépôt des idées se déroulera du 1er juin 10 juillet.

bpc3-depot-idees-3

Aidez-nous à mettre en place la PCH parentalité

La CNSA réalise une enquête sur la mise en place de l’aide à la parentalité dans le cadre de la prestation de compensation du handicap.

Nouveauté: la PCH Parentalité

Ce qu'il faut savoir, les informations ici

Votre avis est important!

Pour améliorer la qualité de service de la MLPH, vous pouvez répondre au questionnaire de satisfaction sur le site : www.mamdph-monavis.fr

illustrationMSU-1200x1200-V1

Un numéro pour vous: 0800 360 360

Vous êtes en situation de handicap et vous avez de questions en lien avec votre parcours de vie ?

Vous êtes aidant et vous avez besoin d’informations pour la personne que vous accompagnez ?

Evénements dans les Landes

Un live Facebook pour encourager les enfants à partir en colonie de vancances !

La JPA, en partenariat avec la FCPE, anime un live Facebook à destination des familles lundi 23 mai de 18h30 à 19h30.

Enquête sur la prise en charge et l’accompagnement des personnes avec un TSA

Une équipe de recherche universitaire lance une enquête à destination des familles et des aidants d’une personne avec autisme.

Une enquête pour les conjoints de personnes ayant la maladie de Parkinson

Menée par France Parkinson pour collecter des données sur les impacts de la maladie de Parkinson sur les conjoints des personnes qui en sont atteintes.

Lutter contre l'exclusion numérique liée à l'âge

Pour vous aider, la CNSA publie un guide pour réussir la prise en main de sa tablette tactile.

La Boussole des jeunes, le nouveau service numérique pour le recours au droit des jeunes !

La boussole des jeunes arrive dans les Landes sur le territoire de la MACS, et bientôt partout dans le département.



Une enquête pour les conjoints de personnes ayant la maladie de Parkinson

Menée par France Parkinson pour collecter des données sur les impacts de la maladie de Parkinson sur les conjoints des personnes qui en sont atteintes.

Il n’existe que très peu de données statistiques sur les vécus et besoins spécifiques des conjoints (aidants ou non) de malades de Parkinson alors que ce sont souvent les personnes de l’entourage les plus impactées par les répercussions et conséquences de la maladie puisqu’ils partagent la vie quotidienne de la personne malade.

.

Cette enquête fait écho à l’étude COMPAS de 2001 (portée à l’époque par le laboratoire Novartis) et permettra, sur certaines données, un comparatif 20 ans plus tard.

.

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise IRCEM,France Parkinson met donc en ligne un questionnaire qui s’adresse aux personnes en couple avec un conjoint ayant le diagnostic de la maladie de Parkinson(mariage, concubinage, Pacs…) mais aussi aux personnes dont le conjoint vit en structures ou résidences spécialisées (Ehpad, famille d’accueil), aux personnes séparées de leur conjoint malade ou aux personnes dont le conjoint est décédé depuis moins d’un an.

.

Retrouvez juste ici le lien de l'enquête : https://www.franceparkinson.fr/parkinson-le-couple-a-lepreuve-de-la-maladie/

.

Merci de le remplir ou le transmettre autour de vous aux personnes concernées. France Parkinson ne manquera pas de diffuser par les canaux de leur association les résultats de cette enquête (ouverte jusqu’à la fin mai 2022).

Page prcdente