Actualités de la MLPH

Le Budget Participatif Citoyen des Landes est de retour pour une nouvelle édition !

Doté d’une enveloppe d’1,5 Millions d’euros, le Budget Participatif Citoyen des Landes (BPC40) finance des projets portés et votés par les citoyennes et les citoyens en s’appuyant sur la créativité de tous. La phase de dépôt des idées se déroulera du 1er juin 10 juillet.

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Nouveauté: la PCH Parentalité

Ce qu'il faut savoir, les informations ici

Votre avis est important!

Pour améliorer la qualité de service de la MLPH, vous pouvez répondre au questionnaire de satisfaction sur le site : www.mamdph-monavis.fr

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Un numéro pour vous: 0800 360 360

Vous êtes en situation de handicap et vous avez de questions en lien avec votre parcours de vie ?

Vous êtes aidant et vous avez besoin d’informations pour la personne que vous accompagnez ?

Pour télécharger le dossier de demande

et connaître le déroulement de la procédure, suivre le lien

Formulaire de demande MLPH

Nouveauté : la Carte Mobilité Inclusion

Ce qu'il faut savoir...les informations ici

Evénements dans les Landes

Journée Jeux de sociétés et Jeux vidéos pour TSA de plus de 16 ans !

Rendez-vous le samedi 9 juillet de 14h à 17h au Comptoir d’Éducation Populaire, 91 impasse Joliot Curie.

Ouverture du dispositif de la Plateforme de Coordination et d'Orientation des Troubles du Neuro-Développement des Landes

Cette plateforme est adossée au CMPP du Centre Départemental de l'Enfance en partenariat avec le DAC-PTA.

Enquête sur la prise en charge et l’accompagnement des personnes avec un TSA

Une équipe de recherche universitaire lance une enquête à destination des familles et des aidants d’une personne avec autisme.

Lutter contre l'exclusion numérique liée à l'âge

Pour vous aider, la CNSA publie un guide pour réussir la prise en main de sa tablette tactile.

La Boussole des jeunes, le nouveau service numérique pour le recours au droit des jeunes !

La boussole des jeunes arrive dans les Landes sur le territoire de la MACS, et bientôt partout dans le département.



Nos Missions

La Maison Landaise des Personnes Handicapées exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.

Accueil, Information et Orientation

La MLPH accueille les personnes en situation de handicap et leurs familles sur son site basé à Mont de Marsan ainsi que dans ses antennes et relais territoriaux pour plus de proximité.
Elle les informe sur les différentes prestations et orientations possibles.
Elle les écoute et les aide à formuler leur projet de vie et leur demande de compensation du handicap.

Elle les accompagne également dans l'apprentissage du numérique et leurs démarches dématérialisées.

Traitement des demandes 

La MLPH traite les demandes déposées par les personnes en situation de handicap ou leur représentant légal.

Elle met en place une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels ayant des compétences médicales, paramédicales et sociales.

À partir du projet de vie et des demandes effectuées par les personnes en situation de handicap, cette équipe évalue les besoins de la personne.

La MLPH organise la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette commission décide, notamment, de l’attribution des prestations pour compenser le handicap, de l’orientation des personnes en situation de handicap (enfants et adultes) vers un établissement ou un service médico-social et de l’orientation du travailleur en situation de handicap vers une structure adaptée.

Principes de la MLPH

Plusieurs principes président à la création de la Maison Landaise des Personnes Handicapées :

  • la transversalité : faciliter vos démarches en vous permettant de vous adresser au départ à un seul interlocuteur.
  • l’information et l’accueil : vous apporter l’information dont vous avez besoin. La MLPH, les antennes territoriales des personnes âgées, le numéro vert et les relais territoriaux de la MLPH (antennes et CCAS, CIAS partenaires) sont là pour vous aider.
  • la proximité : vous informer, vous rencontrer au plus près de chez vous.
  • la globalité : évaluer votre situation de manière globale et prendre en considération votre environnement de vie.
  • la continuité de votre suivi et accompagnement, et notamment en phases de transition ou de rupture (passage mineur/âge adulte, domicile/établissement, nouvelle orientation professionnelle…).
  • le partenariat avec le secteur public, le tissu associatif existant et les établissements du secteur du handicap.
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