Actualités de la MLPH

Nouveauté: la PCH Parentalité

Ce qu'il faut savoir, les informations ici

Votre avis est important!

Pour améliorer la qualité de service de la MLPH, vous pouvez répondre au questionnaire de satisfaction sur le site : www.mamdph-monavis.fr

illustrationMSU-1200x1200-V1

Pour télécharger le dossier de demande

et connaître le déroulement de la procédure, suivre le lien

Formulaire de demande MLPH

Nouveauté : la Carte Mobilité Inclusion

Ce qu'il faut savoir...les informations ici

Bourse aux logements adaptés/adaptables du département des Landes

Recensement par le SOLIHA Landes des logements adaptés ou adaptables du département des Landes



Formation professionnelle

Les personnes handicapées ont accès à l'ensemble des actions de formation, dites de droit commun, destinées à l'ensemble des salariés et des demandeurs d'emploi. Les personnes qui bénéficient de la qualité de travailleur handicapé peuvent accéder en outre à des actions de formation spécifiques et bénéficier de dispositions particulières, notamment en matière de rémunération.

Les types de formations professionnelles

Deux types d’actions sont distinguées pour la formation professionnelle des personnes handicapées :

Les actions qualifiantes :

Elles sont destinées à obtenir la validation d’une formation reconnue au niveau national. Ainsi, on trouve :

  • les actions de droit commun, accessibles à tout individu valide ou handicapé.
  • les actions réservées au public handicapé et accessibles dans des Centres de Rééducation ou de reconversion Professionnelle (CRP). Les CRP sont des institutions médico-sociales de formation professionnelle des travailleurs handicapés. Leur mission consiste à dispenser une formation qualifiante en vue de leur insertion ou réinsertion professionnelle, soit vers le milieu de travail ordinaire, soit vers le milieu de travail protégé. La formation, d’une durée de 10 à 30 mois, se déroule dans un environnement adapté.

Les actions non qualifiantes :

Elles sont destinées à aider la personne handicapée à mener une réflexion sur son projet de vie et notamment son projet professionnel.

Les formations courtes ainsi que des prestations d'appuis spécifiques (PAS) sont prescrites à la personne handicapée par les services référents (Pôle Emploi, CAP Emploi, mission locale). Ces actions contribuent à redonner confiance à la personne handicapée par le biais d’actions d’immersion, de remobilisation...

La procédure pour suivre une formation professionnelle

La personne handicapée qui souhaite faire une action de formation qualifiante doit l’exprimer clairement dans son dossier de demande d’orientation professionnelle et, le cas échéant, préciser si elle souhaite entrer dans un centre de reconversion professionnelle.

Lorsque la CDAPH accorde une orientation professionnelle, la personne handicapée est orientée vers un service référent qui examinera avec elle les différentes possibilités pour valider et concrétiser un projet de formation.L'objectif étant de se former afin d'exercer un métier adapté à son état de santé, à sa mobilité et aux besoins des entreprises.

  • Quand le projet de formation se situe dans un centre de formation classique, le conseiller professionnel indiquera les modalités de sélection et d’inscription, les possibilités de prises en charge de la formation, la rémunération…
  • Lorsque  la formation se situe dans un centre de formation spécifique (centre de reconversion professionnelle), le projet de formation fait l’objet d’une demande à la MLPH. La personne handicapée joint à son dossier les comptes rendu des bilans ou stages professionnels si elle en détient. Sur cette base, des évaluations du projet sont menées avec l’équipe pluridisciplinaire en partenariat avec le service référent de la personne handicapée.(Assurance maladie, Pôle Emploi, Cap emploi Mission locale  service sociaux RSA…..En cas d'accord, la CDAPH  précise l’intitulé de la formation et les coordonnées de l’établissement. A réception de l'accord, la personne handicapée prend elle-même contact avec le CRP pour officialiser l’inscription à la formation. Les dossiers de prise en charges et rémunérations seront effectués par le CRP.

Les centres de formation disposent de référent handicap que vous pouvez solliciter.

La fonction de référent handicap au sein du centre de formation permet de garantir la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées durant toute la formation. Ressource sur le handicap au sein de sa structure, le référent handicap est l’interlocuteur privilégié des personnes handicapées et des professionnels des structures d’accueil, d’orientation et de placement.

Vous trouverez la liste des référents handicap de la région en vous rendant sur le site suivant:

https://crfh-handicap.fr/auto-positionnement/

Page prcdente