Actualités de la MLPH

Le Budget Participatif Citoyen des Landes est de retour pour une nouvelle édition !

Doté d’une enveloppe d’1,5 Millions d’euros, le Budget Participatif Citoyen des Landes (BPC40) finance des projets portés et votés par les citoyennes et les citoyens en s’appuyant sur la créativité de tous. La phase de dépôt des idées se déroulera du 1er juin 10 juillet.

bpc3-depot-idees-3

Aidez-nous à mettre en place la PCH parentalité

La CNSA réalise une enquête sur la mise en place de l’aide à la parentalité dans le cadre de la prestation de compensation du handicap.

Nouveauté: la PCH Parentalité

Ce qu'il faut savoir, les informations ici

Votre avis est important!

Pour améliorer la qualité de service de la MLPH, vous pouvez répondre au questionnaire de satisfaction sur le site : www.mamdph-monavis.fr

illustrationMSU-1200x1200-V1

Un numéro pour vous: 0800 360 360

Vous êtes en situation de handicap et vous avez de questions en lien avec votre parcours de vie ?

Vous êtes aidant et vous avez besoin d’informations pour la personne que vous accompagnez ?

Evénements dans les Landes

Un live Facebook pour encourager les enfants à partir en colonie de vancances !

La JPA, en partenariat avec la FCPE, anime un live Facebook à destination des familles lundi 23 mai de 18h30 à 19h30.

Enquête sur la prise en charge et l’accompagnement des personnes avec un TSA

Une équipe de recherche universitaire lance une enquête à destination des familles et des aidants d’une personne avec autisme.

Une enquête pour les conjoints de personnes ayant la maladie de Parkinson

Menée par France Parkinson pour collecter des données sur les impacts de la maladie de Parkinson sur les conjoints des personnes qui en sont atteintes.

Lutter contre l'exclusion numérique liée à l'âge

Pour vous aider, la CNSA publie un guide pour réussir la prise en main de sa tablette tactile.

La Boussole des jeunes, le nouveau service numérique pour le recours au droit des jeunes !

La boussole des jeunes arrive dans les Landes sur le territoire de la MACS, et bientôt partout dans le département.



Citoyenneté

Afin de favoriser la citoyenneté des personnes handicapées :

  • un protocole de lutte contre les discriminations fondées sur le handicap a été signé ;
  • les modalités d’exercice du droit de vote des personnes handicapées ont été précisées.

La lutte contre les discriminations

Un protocole de traitement des infractions de discrimination et à caractère raciste, sexiste, homophobe ou fondées sur le handicap a été signé à Mont de Marsan le 21 décembre 2006 par différents partenaires. Son objectif est de favoriser le recueil des plaintes des victimes des infractions de discrimination et améliorer leur traitement.

L'exercice du droit de vote

Conformément à la loi handicap du 11 février 2005, un décret introduit dans le Code Electoral trois nouveaux articles sur l’exercice du droit de vote par les personnes handicapées. Ainsi, il est désormais prévu que les locaux où sont implantés les bureaux de vote, mais aussi les techniques de vote, doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. Ces dernières doivent pouvoir, y compris celles qui se déplacent en fauteuil roulant, pénétrer dans ces locaux, y circuler et en sortir dans des conditions normales de fonctionnement, le cas échéant au moyen d’aménagements provisoires ou permanents.

Les bureaux de vote doivent être équipés d’au moins un isoloir et d’urnes permettant l’accès des personnes en fauteuil roulant.

Enfin, il est précisé qu’il appartient au président du bureau de vote de prendre toute mesure utile afin de faciliter le vote autonome des intéressés.

A l’occasion de journée sur " l’accessibilité sous toutes ses formes ", le 12 octobre 2006, le délégué interministériel aux personnes handicapées avait annoncé la publication imminente de ce texte et précisé que, en revanche, celui relatif à l’accessibilité des meetings politiques pour les personnes handicapées durant la campagne électorale " ne [serait] probablement pas prêt " à temps, contrairement à ce qui était escompté.

Page prcdente