Actualités de la MLPH

Le Budget Participatif Citoyen des Landes est de retour pour une nouvelle édition !

Doté d’une enveloppe d’1,5 Millions d’euros, le Budget Participatif Citoyen des Landes (BPC40) finance des projets portés et votés par les citoyennes et les citoyens en s’appuyant sur la créativité de tous. La phase de dépôt des idées se déroulera du 1er juin 10 juillet.

bpc3-depot-idees-3

Nouveauté: la PCH Parentalité

Ce qu'il faut savoir, les informations ici

Votre avis est important!

Pour améliorer la qualité de service de la MLPH, vous pouvez répondre au questionnaire de satisfaction sur le site : www.mamdph-monavis.fr

illustrationMSU-1200x1200-V1

Un numéro pour vous: 0800 360 360

Vous êtes en situation de handicap et vous avez de questions en lien avec votre parcours de vie ?

Vous êtes aidant et vous avez besoin d’informations pour la personne que vous accompagnez ?

Pour télécharger le dossier de demande

et connaître le déroulement de la procédure, suivre le lien

Formulaire de demande MLPH

Nouveauté : la Carte Mobilité Inclusion

Ce qu'il faut savoir...les informations ici

Evénements dans les Landes

Journée Jeux de sociétés et Jeux vidéos pour TSA de plus de 16 ans !

Rendez-vous le samedi 9 juillet de 14h à 17h au Comptoir d’Éducation Populaire, 91 impasse Joliot Curie.

Ouverture du dispositif de la Plateforme de Coordination et d'Orientation des Troubles du Neuro-Développement des Landes

Cette plateforme est adossée au CMPP du Centre Départemental de l'Enfance en partenariat avec le DAC-PTA.

Enquête sur la prise en charge et l’accompagnement des personnes avec un TSA

Une équipe de recherche universitaire lance une enquête à destination des familles et des aidants d’une personne avec autisme.

Lutter contre l'exclusion numérique liée à l'âge

Pour vous aider, la CNSA publie un guide pour réussir la prise en main de sa tablette tactile.

La Boussole des jeunes, le nouveau service numérique pour le recours au droit des jeunes !

La boussole des jeunes arrive dans les Landes sur le territoire de la MACS, et bientôt partout dans le département.



Loisirs

Afin de promouvoir et de développer un meilleur accès au loisirs des personnes handicapées, des aménagements sont effectués pour certaines activités.

Plusieurs exemples :

L’accueil d’enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs sans hébergement dans les Landes

Les centres de loisirs accueillent collectivement des jeunes âgés de moins de 18 ans pour pratiquer des activités de loisirs éducatifs et de détente, pendant les vacances et le temps de loisirs. Ces centres sont réglementés par l’Etat qui affirme son engagement dans l’accompagnement des dispositifs destinés à favoriser l’accès des enfants handicapés et des jeunes atteints de troubles de la santé en les intégrant dans des centres de loisirs.

La Jeunesse au Plein Air est une confédération d'organisations laiques qui oeuvre pour rendre effectif le droit des enfants aux loisirs et favoriser l’accueil de tous.

Depuis 1997, la JPA participe au comité de rédaction et de suivi de la Charte de déontologie pour l'accueil des personnes handicapées dans les structures de loisirs non spécialisées.

Le Comité JPA des Landes pilote un dispositif dédié à l'accueil d'enfants en situation de handicap au sein des accueils de loisirs et des séjours de vacances  «Accès aux loisirs pour tous».

La cellule handicap est la plate forme qui anime le dispositif. Elle est inter institutionnelle (Conseil Départemental, Maison Landaise des Personnes Handicapées, Caisse d'Allocations Familiales, Service Départemental de l’Éducation Nationale, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) et inter associative (Pupilles de l'Enseignement Public, Ligue de l'Enseignement, Francas, Céméa)

Une vidéo de présentation du dispositif

 

Contact JPA

Julien Fernandez Chargé de mission Accès aux loisirs

Tél : 07.50.37.56.75

Courriel : handicap@jpa40.fr

Site internet

Comment accueillir un enfant en situation de handicap ?

Accueillir un enfant en situation de handicap c'est d'abord prendre en compte ses besoins spécifiques.

A partir de la connaissance de son handicap, il s’agit d’adapter les conditions de son accueil en élaborant un projet réfléchi et construit en équipe.

Le chargé de mission JPA, acteur de terrain, est à l'écoute des sollicitations des familles et des professionnels. Il s’attache à :

  • accompagner les familles pour construire l’accueil de leur enfant au sein des structures : centres de loisirs, séjours avec hébergement, clubs sportifs et activités  culturelles,
  • mettre en place une aide pédagogique pour les équipes d'encadrement.

 L'intervention de la JPA peut être sollicitée dès la préparation de l'accueil ; elle accompagne le projet  jusqu'au bilan.

Vous pouvez télécharger la brochure en cliquant ici.

Les expériences d'accompagnement en 2013

Ce sont 54 enfants qui sont accompagnés sur le temps des loisirs par le dispositif landais Loisirs pour tous. 31 projets en centres de loisirs les mercredis et les vacances scolaires, 4 projets en accueil périscolaire, 14 projets en séjours de vacances,

5 projets en clubs associatifs (sport et culture).

Ces accueils de loisirs représentent des espaces de rencontre, de découverte, d'expression et d'épanouissement. Ils participent à l'éducation à la vie collective et au développement individuel de tous les enfants.

Des aides financières pour diminuer le coût du séjour pour des familles ayant des ressources limitées peuvent être sollicitées. Pour plus de renseignements, cliquez ici

Journée de sensibilisation aux différences et au vivre ensemble

La communauté de communes du Pays Tarusate a organisé une journée de sensibilisation en direction des enfants scolarisés dans les écoles du territoire. En partenariat avec un collectif d'acteurs présenté dans la vidéo, la JPA a participé à la construction et à l'animation de cette séquence éducative. A travers des parcours composés d'ateliers (des mises en situation, des jeux et des débats), les enfants ont pu découvrir, vivre et s'exprimer autour de l'enjeu de l'inclusion. Faire de nos différences un enrichissement partagé par et pour tous !!!

https://www.jpa40.fr/JPA-La-Jeunesse-au-Plein-Air/L-association/A-la-une/Sensibilisation-aux-differences-et-au-vivre-ensemble

 

peche_handicap

La pêche

Afin de développer la pêche chez les personnes handicapées, le Conseil Départemental a aménagé des emplacements de pêche pour permettre aux personnes à mobilité réduite de pêcher en toute sécurité. L’aménagement consiste à implanter, à proximité d’une voie ou d’un chemin existant, un ensemble appelé poste handi-pêche. Le poste handi-pêche se compose d’une place de stationnement handicapé, d’une allée de liaison entre la place de stationnement et le ponton de pêche, d’un ponton de pêche équipé d’un banc et d’une poubelle et de deux panneaux, l’un indiquant la signalisation de police et l’autre une information sur l’utilisation et le financement du poste de pêche.
 Ainsi, dans les Landes on retrouve 18 postes handi-pêche :

Villes Nombres de postes
AZUR 1
LEON 1
PARENTIS 3
BISCAROSSE 4
MIMIZAN 2
SAINT PAUL EN BORN 1
GASTES 3
ONDRES 1
SANGUINET 2
 

Les logements vacances adaptés (label Tourisme et Handicap)

La mise en place du label Tourisme et Handicap a pour ambition d’offrir un vrai choix sur l’ensemble de l’offre touristique grâce à une information fiable et homogène.
Ce label national a un double objectif :

  •  apporter une information fiable, descriptive et objective sur l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel)
  •  développer une offre touristique adaptée.

Le label est attribué par une commission composée de représentants des professionnels du tourisme et des associations de personnes handicapées. La labellisation se fait par rapport à une grille d’auto évaluation qui permet d’apprécier l’état d’accessibilité des locaux et équipements.

Depuis un an, les procédures d’instruction, pour la labellisation de différents sites landais, sont effectuées par le comité départemental du tourisme en collaboration avec le Conseil Général des Landes et les associations pour personnes handicapées. Plusieurs sites ont déjà été labellisés et d’autres sont en cours de labellisation.

Vous pouvez consulter la liste des prestations labellisées dans le département des Landes, en cliquant ici

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site du comité départemental du tourisme ainsi que le portail des marques nationales du tourisme.

 

La Musique

Le Conservatoire des Landes mène différentes actions en direction du public en situation de handicap.

 

La Lecture

  • EOLE: 5 000 livres sonores en téléchargement gratuit pour les personnes handicapées

Sur Eole, les personnes en situation de handicap trouveront des ouvrages sonores de tout genre et de toutes les époques, des idées de lecture et les derniers titres disponibles.

Les personnes intéressées peuvent également télécharger des livres en braille numérique.

Ce service est gratuit. L'inscription se fait sur simple présentation d'une carte d'invalidité ou d'un certificat médical d'ophtalmologiste.

Pour accéder à ce dispositif proposé par l'Association Valentin Haüy, il vous suffit de vous rendre sur le site de Eole.

Pour plus d'informations, il est possible d'appeler au 01-44-49-27-27 ou d'envoyer un mail à l'adresse suivante: mediatheque@avh.asso.fr

  • Offre de service du réseau des médiathèques communautaires d’Aire sur l’Adour

Le réseau des médiathèques communautaires d’Aire sur l’Adour développe ses services et actions en direction des publics en situation de handicap:

                        par la mise à disposition de matériel accessible aux personnes malvoyantes

                        par le développement d'un service de portage de documents à domicile

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la plaquette d'informations

médiathèque pour tous réseau des médiathèques communautaires d’Aire sur l’Adour

 

La Danse

Retrouvez le challenge sportif "Imagine et Danse", la deuxième édition voit ses inscriptions ouvertes jusqu'au 1er février 2022. La présentation de la production aura elle lieu le 19 mai 2022 à Morcenx, devant un public. Pour plus d'informations, cliquez ici:

Pour vous inscrire, envoyez un mail à ssid@landes.fr

.

Des ateliers de danse existent sur notre département.

Par exemple, vous pouvez regarder la vidéo de l'atelier de Danse dirigée par Dominique Peyronne, en lien avec l'APF:

 
Page prcdente