Transport
Les transports collectifs doivent se mettre en accessibilité au plus tard début 2015. En cas d’impossibilité technique avérée de la mise en accessibilité, les transports collectifs devront proposer un service de substitution dès 2008 (assuré au tarif du service grand public).
L’accessibilité intègre, également, le concept de chaîne de déplacement (aménagement de voiries, accès aux gares, quais...).
Les métros et RER et autres « transports ferrés guidés » sont exclus de la mise en accessibilité. Toutefois, ce problème touche essentiellement Paris et Marseille car les métros de Lyon, Lille, Rennes et Toulouse sont pleinement accessibles.
Les collectivités locales de plus de 5000 habitants doivent élaborer un schéma directeur d’accessibilité des services de transports publics et créer une commission communale ou intercommunale pour l’accessibilité aux personnes handicapées.
La commission pour l’accessibilité a pour rôle de préparer un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics. Quant au schéma directeur pour les transports, il définit la part du réseau qui sera mise en accessibilité et les transports de substitution correspondant aux secteurs laissés inaccessibles.
Une étude va être lancée par le Conseil Général des Landes afin de faire le point sur le dispositif existant, sur les pistes de réflexion et de préparer l’élaboration du schéma Directeur d’accessibilité.
Pour information |
---|
Les personnes handicapées attributaires du minimum de la pension invalidité ou de l’allocation adulte handicapé ont accès au dispositif SESAME, mis en place afin de favoriser la recherche d’emploi en Aquitaine et de faciliter l’usage des transports collectifs pour les personnes les plus démunies. En effet, il est remis aux bénéficiaires une carte Sésame, valable un an, qui garantit l’ouverture du droit au dispositif d’aide assortie d’un carnet de 24 chèques permettant de voyager gratuitement :
Pour tout trajet dépassant le périmètre régional, la gratuité sera appliquée uniquement sur la partie comprise dans ce périmètre. Le formulaire de demande est disponible dans les Centres Communaux d’Action Sociale, les Centres Médicaux Sociaux, les services instructeurs du RMI. |
La société des Autoroutes du Sud de la France (ASF) propose un badge télépéage "Mobilité Pour Tous" afin de faciliter l'accès au péage aux personnes à mobilité réduite.
Ce badge, qui permet aux barrières de se lever automatiquement, est utilisable sur tout le réseau autoroutier français et dans 170 parkings VINCI PARK.
Pour bénéficier gratuitement de ce badge, vous pouvez appeler le 05-59-52-56-18.
