Actualités de la MLPH

Le Budget Participatif Citoyen des Landes est de retour pour une nouvelle édition !

Doté d’une enveloppe d’1,5 Millions d’euros, le Budget Participatif Citoyen des Landes (BPC40) finance des projets portés et votés par les citoyennes et les citoyens en s’appuyant sur la créativité de tous. La phase de dépôt des idées se déroulera du 1er juin 10 juillet.

bpc3-depot-idees-3

Aidez-nous à mettre en place la PCH parentalité

La CNSA réalise une enquête sur la mise en place de l’aide à la parentalité dans le cadre de la prestation de compensation du handicap.

Nouveauté: la PCH Parentalité

Ce qu'il faut savoir, les informations ici

Votre avis est important!

Pour améliorer la qualité de service de la MLPH, vous pouvez répondre au questionnaire de satisfaction sur le site : www.mamdph-monavis.fr

illustrationMSU-1200x1200-V1

Un numéro pour vous: 0800 360 360

Vous êtes en situation de handicap et vous avez de questions en lien avec votre parcours de vie ?

Vous êtes aidant et vous avez besoin d’informations pour la personne que vous accompagnez ?

Evénements dans les Landes

Un live Facebook pour encourager les enfants à partir en colonie de vancances !

La JPA, en partenariat avec la FCPE, anime un live Facebook à destination des familles lundi 23 mai de 18h30 à 19h30.

Enquête sur la prise en charge et l’accompagnement des personnes avec un TSA

Une équipe de recherche universitaire lance une enquête à destination des familles et des aidants d’une personne avec autisme.

Une enquête pour les conjoints de personnes ayant la maladie de Parkinson

Menée par France Parkinson pour collecter des données sur les impacts de la maladie de Parkinson sur les conjoints des personnes qui en sont atteintes.

Lutter contre l'exclusion numérique liée à l'âge

Pour vous aider, la CNSA publie un guide pour réussir la prise en main de sa tablette tactile.

La Boussole des jeunes, le nouveau service numérique pour le recours au droit des jeunes !

La boussole des jeunes arrive dans les Landes sur le territoire de la MACS, et bientôt partout dans le département.



Transport

Les transports collectifs doivent se mettre en accessibilité au plus tard début 2015. En cas d’impossibilité technique avérée de la mise en accessibilité, les transports collectifs devront proposer un service de substitution dès 2008 (assuré au tarif du service grand public).

L’accessibilité intègre, également, le concept de chaîne de déplacement (aménagement de voiries, accès aux gares, quais...).
Les métros et RER et autres « transports ferrés guidés » sont exclus de la mise en accessibilité. Toutefois, ce problème touche essentiellement Paris et Marseille car les métros de Lyon, Lille, Rennes et Toulouse sont pleinement accessibles.
Les collectivités locales de plus de 5000 habitants doivent élaborer un schéma directeur d’accessibilité des services de transports publics et créer une commission communale ou intercommunale pour l’accessibilité aux personnes handicapées.
La commission pour l’accessibilité a pour rôle de préparer un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics. Quant au schéma directeur pour les transports, il définit la part du réseau qui sera mise en accessibilité et les transports de substitution correspondant aux secteurs laissés inaccessibles.

Une étude va être lancée par le Conseil Général des Landes afin de faire le point sur le dispositif existant, sur les pistes de réflexion et de préparer l’élaboration du schéma Directeur d’accessibilité.

Pour information

Les personnes handicapées attributaires du minimum de la pension invalidité ou de l’allocation adulte handicapé ont accès au dispositif SESAME, mis en place afin de favoriser la recherche d’emploi en Aquitaine et de faciliter l’usage des transports collectifs pour les personnes les plus démunies. En effet, il est remis aux bénéficiaires une carte Sésame, valable un an, qui garantit l’ouverture du droit au dispositif d’aide assortie d’un carnet de 24 chèques permettant de voyager gratuitement :

  • sur les lignes ferroviaires et routières Ter Aquitaine y compris l’intégralité des parcours sur les liaisons Bordeaux/Angoulême, Périgueux/Brive et Pau/Lourdes, en 2ème classe ;
  • sur les lignes routières d’intérêt régional Pau/Agen et Pau/Mont-de-Marsan

Pour tout trajet dépassant le périmètre régional, la gratuité sera appliquée uniquement sur la partie comprise dans ce périmètre.

Le formulaire de demande est disponible dans les Centres Communaux d’Action Sociale, les Centres Médicaux Sociaux, les services instructeurs du RMI.

La société des Autoroutes du Sud de la France (ASF) propose un badge télépéage "Mobilité Pour Tous" afin de faciliter l'accès au péage aux personnes à mobilité réduite.

Ce badge, qui permet aux barrières de se lever automatiquement, est utilisable sur tout le réseau autoroutier français et dans 170 parkings VINCI PARK.

Pour bénéficier gratuitement de ce badge, vous pouvez appeler le 05-59-52-56-18.

 

Page prcdente