Actualités de la MLPH

Le Budget Participatif Citoyen des Landes est de retour pour une nouvelle édition !

Doté d’une enveloppe d’1,5 Millions d’euros, le Budget Participatif Citoyen des Landes (BPC40) finance des projets portés et votés par les citoyennes et les citoyens en s’appuyant sur la créativité de tous. La phase de dépôt des idées se déroulera du 1er juin 10 juillet.

bpc3-depot-idees-3

Aidez-nous à mettre en place la PCH parentalité

La CNSA réalise une enquête sur la mise en place de l’aide à la parentalité dans le cadre de la prestation de compensation du handicap.

Nouveauté: la PCH Parentalité

Ce qu'il faut savoir, les informations ici

Votre avis est important!

Pour améliorer la qualité de service de la MLPH, vous pouvez répondre au questionnaire de satisfaction sur le site : www.mamdph-monavis.fr

illustrationMSU-1200x1200-V1

Un numéro pour vous: 0800 360 360

Vous êtes en situation de handicap et vous avez de questions en lien avec votre parcours de vie ?

Vous êtes aidant et vous avez besoin d’informations pour la personne que vous accompagnez ?

Evénements dans les Landes

Un live Facebook pour encourager les enfants à partir en colonie de vancances !

La JPA, en partenariat avec la FCPE, anime un live Facebook à destination des familles lundi 23 mai de 18h30 à 19h30.

Enquête sur la prise en charge et l’accompagnement des personnes avec un TSA

Une équipe de recherche universitaire lance une enquête à destination des familles et des aidants d’une personne avec autisme.

Une enquête pour les conjoints de personnes ayant la maladie de Parkinson

Menée par France Parkinson pour collecter des données sur les impacts de la maladie de Parkinson sur les conjoints des personnes qui en sont atteintes.

Lutter contre l'exclusion numérique liée à l'âge

Pour vous aider, la CNSA publie un guide pour réussir la prise en main de sa tablette tactile.

La Boussole des jeunes, le nouveau service numérique pour le recours au droit des jeunes !

La boussole des jeunes arrive dans les Landes sur le territoire de la MACS, et bientôt partout dans le département.



L'équipe de la MLPH

La MLPH est organisée autour de 3 pôles

Le Pôle Accueil, Information et Orientation

Le Pôle Accueil, Information et Orientation a pour principale mission l’information des personnes handicapées. Il assure donc l’accueil téléphonique et physique des personnes handicapées, de leurs proches et des professionnels. Il gère aussi l’ouverture du courrier ainsi que sa distribution et le traitement des mails reçus sur la boîte mail de la MLPH.

Par ailleurs, afin de faciliter le service rendu aux usagers, la Maison landaise des personnes handicapées offre aux personnes handicapées et à leurs familles, un maillage de service d’accueil et de proximité de leur lieu de résidence. La MLPH est devenue le centre d’un réseau entre les différents organismes compétents sur certains champs du handicap et avec les relais locaux d’information.

Ainsi, en plus d’un site unique basé à Mont de Marsan, la MLPH dispose :

  • d’antennes locales à Pissos, Tarnos, Cauneille, Parentis-en-Born et Saint-Paul-lès-Dax;
  • de relais territoriaux grâce aux Comités locaux d’information et de coordination du Département des Landes et aux Centres communaux et intercommunaux d’action sociale.

Un Médiateur numérique est également présent pour accompagner les personnes handicapées dans l'utilisation du numérique et la réalisation de certaines démarches dématérialisées.

Le Pôle Gestion des Demandes

Le Pôle Gestion des Demandes a pour fonction la gestion administrative des demandes.

L’équipe  vérifie la recevabilité et la complétude des demandes et les saisit dans le logiciel informatique.

Elle prépare également les réunions de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et établit les notifications de décisions avant de les envoyer aux personnes handicapées, tuteurs et organismes concernés.

Elle gère enfin le suivi des recours.

Le Pôle Evaluation des Besoins de Compensation

Le Pôle Evaluation des Besoins de Compensation est chargé d’évaluer les demandes déposées par les personnes handicapées aux fins d’établir un Plan personnalisé de compensation et de soumettre aux membres de la CDAPH des propositions de décisions.

Il regroupe l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation, constituée de coordonnateurs, de médecins , de travailleurs médico-sociaux, de psychologues, d'infirmières, d'ergothérapeutes,d 'un enseignant et d'une assistante administrative.

Ce pôle est également composé d'une mission d'Accompagnement des Parcours, comprenant:

- la référente aux parcours de vie, chargée d'accompagner les personnes en situation de handicap de handicap dans la mise en place de leur plan de PCH et dans leur démarche d'inscription en établissements ou en ESAT

- la coordinatrice de la Communauté 360, ayant pour mission d'accompagner les personnes dans la réalisation de leur projet de vie

- la référente du disposition d'orientation permanent, laquelle accompagne les personnes en rupture ou risque de rupture dans la recherche d'une prise en charge en établissement

Page prcdente