Mon enfant rencontre des difficultés, qui peut m'accompagner?

Mon enfant rencontre des difficultés, qui peut m'accompagner?

Mon enfant rencontre des difficultés, qui peut m'accompagner?

Différents professionnels et services sont là pour vous accompagner dans le dépistage du handicap, les prises en charge et la scolarité de votre enfant.

Dépistage et suivi médical

Pour m'accompagner dans mes démarches, je peux contacter:

il s'agit d'un service gratuit du Conseil départemental des Landes ouvert à tous, au plus proche de votre domicile. Il est installé dans les différentes maisons landaises des solidarités du département, et propose d'accompagner les futurs parents et les jeunes enfants jusqu'à l'âge de 6 ans.

  • le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)

Les CASMP interviennent auprès des enfants de moins de 6 ans. Ils dépistent au plus tôt des déficiences motrices, sensorielles ou mentales et mettent en place des soins adaptés. Ils peuvent accueillir tout type de handicap. Ils proposent un suivi de votre enfant par des consultations, des séances individuelles ou de groupe et un soutien des parents et des familles.La totalité des interventions réalisées par les CAMSP est prise en charge par l’Assurance Maladie.Les parents qui envisagent l’admission de leur enfant au CAMSP, peuvent prendre contact directement avec la structure.

  • Le Centre Médico-Psychologique (CMP) et le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP)

Le CMP est une structure de soins rattaché à un hôpital. Il assure des consultations pour toute personne en souffrance psychique et organise leur orientation éventuelle vers des structures adaptées (hôpital de jour, unité d’hospitalisation psychiatrique, foyers…). Il existe des CMP pour adultes et des CMP pour enfants et adolescents. Les consultations sont prises en charge par la sécurité sociale.

Le CMPP est un service médico-social assurant des consultations, des diagnostics et des soins ambulatoires pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans, rencontrant des difficultés d’ordre psychologique ou scolaires. Les familles peuvent consulter le centre de leur propre initiative ou sur le conseil d’un médecin, d’un travailleur social, d’un enseignant.

  • La Plateforme de Coordination et d'Orientation (PCO)

    Les Plateformes d’orientation et de coordination ont pour objectif de permettre aux familles d'enfants présentant des troubles du neuro-développement d’avoir accès à des soins et rééducations de professionnels le plus tôt possible sans attendre d’avoir un diagnostic complet.

    Elles aident les familles dans le parcours de soins de leur enfant en garantissant une intervention précoce.

   Pour y accéder, la famille doit en parler avec son médecin traitant qui pourra alors solliciter la PCO.

 

Scolarité

L'équipe éducative

Mon enfant a des difficultés à l’école, je m’adresse au chef d’établissement scolaire.

Avant de faire une demande à la MLPH, il faut voir avec l’école si l’un des dispositifs suivants est adapté ou non aux besoins de mon enfant :

  • Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) ;
  • Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) ;
  • Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) ;
  • Le Réseau d’Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté (RASED) ;
  • l'enseignement adapté (SEGPA/EREA)
  • Le Service d’Assistance Pédagogique à Domicile, à l’Hôpital ou à l’École (SAPADHE) ;
  • Le Centre d’Enseignement à Distance (CNED) ;
  • Les aménagements d’examens.

Si mon enfant est en difficulté et que tous les aménagements pédagogiques qui ont pu être mis en œuvre n’ont pas été suffisants, le chef d’établissement scolaire réunit l’équipe éducative pour identifier les besoins de mon enfant, chercher des solutions et faire des propositions adaptées à sa situation.L’équipe éducative est un lieu de dialogue et de concertation où s’élabore et s’ajuste le projet individuel de l’élève.

L’équipe éducative rassemble des personnes qui interviennent dans la scolarité d’un enfant :
- le chef d’établissement,
- le responsable légal de l’enfant,
- l’enseignant de la classe,
- les membres du réseau d’aides, notamment le psychologue scolaire,
- le médecin scolaire,
Selon les prises en charge de l’enfant :
- les services de soins qui suivent l’enfant (CMPP, libéraux…),
- l’assistante sociale,
- l’éducateur qui travaille dans la famille.

Si certains éléments, transmis par le psychologue ou le médecin scolaires, font apparaître des difficultés particulières qui laissent présager une éventuelle mise en place d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS), on invite les parents à déposer un dossier à la Maison Landaise des Personnes Handicapées (MLPH).

Le recueil et l’évaluation des besoins de mon enfant est fait à partir du Guide d’EVAluation SCOlaire, le GEVASCO.

Ce document devra être joint au dossier de demande de parcours de scolarisation que j’adresserai à la MDPH. Cet outil d’aide à la décision pour la MLPH, est indispensable à l’évaluation de la situation de mon enfant pour la mise en place d’un plan personnalisé de scolarisation (PPS). Dans le cas où ce document ne serait pas joint, ma demande ne pourra pas être évaluée.

La Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) statuera sur ma demande et une notification me sera adressée. L’enseignant référent qui doit veiller à la mise en œuvre de ce P.P.S sera également informé.

L’enseignant référent

L’enseignant référent est la personne qui assure, sur l’ensemble du parcours, la permanence des relations entre l’élève et sa famille. Il réunit l’équipe de suivi de la scolarisation afin de favoriser la continuité, la cohérence et la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation.

L’enseignant référent contribue, également, à l’accueil et l’information de l’élève ou de ses parents lors de son inscription dans l’établissement scolaire. Il organise des réunions des équipes de suivi de la scolarisation et transmet les bilans à l’élève majeur ou à ses parents ainsi qu’à l’équipe pluridisciplinaire.

Enfin, l’enseignant référent contribue à l’évaluation conduite par l’équipe pluridisciplinaire ainsi qu’à l’élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation.

L’enseignant référent intervient dans les écoles et établissements de second degré ainsi que dans les établissements de santé ou médico-sociaux.

Vous trouverez ci-dessous la liste des enseignants référents du département des Landes:

  • Secteur Mimizan (Biscarrosse, Linxe, Mimizan) : Mme TORRES Isabelle (06-21-35-41-90)
  • Secteur Parentis (Biscarrosse, Parentis, Labouheyre, Mimizan): Mme DICHARRY LEGRAND Christelle (06-21-35-42-05)
  • Secteur Mont de Marsan Rostand (Mont de Marsan, St Pierre du Mont, Labrit, Sabres): Mme DUPIN Anne ( 06-21-35-42-10)
  • Secteur Saint Sever (Aire sur Adour, Geaune, Saint Sever ): Mme FORSANS Irène (06-25-58-10-76)
  • Secteur Dax (Dax et Pontonx) : Mme RIQUELME-SIEGL Frédérique (06-21-35-42-84)
  • Secteur Mugron (Hagetmau, Mugron, Montfort en Chalosse): Mme CAUP Prisca (06-21-35-43-05)
  • Secteur Angresse (Angresse, Capbreton, Labenne, Tarnos): M. BARRIERE Florian (06-21-35-42-86)
  • Secteur St Paul Les Dax (Saint Paul Les Dax et St Vincent de Paul): Mme ROUSSEL Catherine (06-21-35-42-90)
  • Secteur  St Pierre du Mont (Saint Pierre du Mont): Mme ALKERMANN Christine (06-21-35-42-91)
  • Secteur Mont de Marsan Duruy (Mont de Marsan ): Mme PIPERNO Sandra (06-21-35-42-97)
  • Secteur Tartas ( Morcenx, Rion des Landes, Tartas): Mme CANIZARES Fabienne (06-21-35-43-04)
  • Secteur de Gabarret (Grenade, Villeneuve, Gabarret, Roquefort) : Mme LAVAL Hélène (06-15-94-29-49)
  • Secteur de St Geours de Maremne (St Geours de Maremne, St Martin de Seignanx, St Vincent de Tyrosse, Capbreton, Soustons): Mme TONELLI Laurence (06-85-29-86-45)
  • Secteur de Pouillon ( Amou, Pouillon, Peyrehorade): Mme GOY Laure (06-15-94-28-03)
  • Secteur de Dax Albret (Dax): Madame FOUILLOUX Muriel (06-11-35-07-03)

L’équipe de suivi de la scolarisation

Cette équipe assure le suivi des décisions de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées et elle l’informe de toute difficulté de nature à mettre en cause la poursuite de la mise en œuvre du Projet personnalisé de Scolarisation de l’élève.
 Ensuite, l’équipe de suivi de la scolarisation met en œuvre et assure le suivi du Projet Personnalisé de Scolarisation de l’élève handicapé en associant l’élève, sa famille et l’enseignant référent. Ainsi, elle procède au moins une fois par an à l’évaluation du Projet Personnalisé de Scolarisation.

L’équipe de suivi de la scolarisation peut, en accord avec l’élève ou ses parents, proposer à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées toute révision de l’orientation de l’élève qu’elle jugerait utile.
 Lorsque l’équipe pluridisciplinaire procède à l’évaluation de la situation d’un enfant handicapé, elle peut s’appuyer sur les observations relatives aux besoins et compétences de l’enfant faites par l’équipe de suivi de scolarisation.