La procédure pour définir un nouveau projet professionnel (ESPO)
Les Établissements et Services Pré-orientation Professionnelle (ESPO) accompagnent des travailleurs reconnus handicapés dans la définition d’un nouveau projet professionnel adapté à leur projet de vie, à leurs capacités et à leurs besoins.
Ces centres proposent des stages, financés par l’État, d’une durée maximum de 12 semaines pour définir un projet professionnel ou une formation adaptée. Pendant cette période, la personne en situation de handicap a le statut de stagiaire.
Au cours du stage, elle bénéficie d’un accompagnement individualisé assuré par un formateur référent. Ce formateur peut proposer des mises en situation au sein d’ateliers professionnels afin d’évaluer les capacités de la personne en situation de handicap au regard du projet professionnel envisagé.
Pour intégrer un ESPO, il faut déposer le dossier complet de demande à la MLPH (formulaire de demande renseigné et certificat médical complété par votre médecin) ou saisir sa demande en ligne. Si cette formation spécifique vous est accordée, vous devez alors contacter l'ESPO choisi afin de déposer un dossier d'inscription.
La procédure pour suivre une formation professionnelle (ESRP)
La personne handicapée qui souhaite faire une action de formation qualifiante doit l’exprimer clairement dans son dossier de demande d’orientation professionnelle et, le cas échéant, préciser si elle souhaite entrer dans un Établissement et Service de Réadaptation Professionnelle.
Lorsque la CDAPH accorde une orientation professionnelle, la personne handicapée est orientée vers un service référent qui examinera avec elle les différentes possibilités pour valider et concrétiser un projet de formation. L'objectif étant de se former afin d'exercer un métier adapté à son état de santé, à sa mobilité et aux besoins des entreprises.
- Quand le projet de formation se situe dans un centre de formation classique, le conseiller professionnel indiquera les modalités de sélection et d’inscription, les possibilités de prises en charge de la formation, la rémunération…
- Lorsque la formation se situe dans un centre de formation spécifique (Établissement et Service de Réadaptation Professionnelle), le projet de formation fait l’objet d’une demande à la MLPH. La personne handicapée joint à son dossier les comptes rendu des bilans ou stages professionnels si elle en détient. Sur cette base, des évaluations du projet sont menées avec l’équipe pluridisciplinaire en partenariat avec le service référent de la personne handicapée.(Assurance maladie, Pôle Emploi, Cap emploi, Mission locale, service sociaux RSA…..En cas d'accord, la CDAPH précise l’intitulé de la formation et les coordonnées de l’établissement. A réception de l'accord, la personne handicapée prend elle-même contact avec l'ESRP pour officialiser l’inscription à la formation. Les dossiers de prise en charges et rémunérations seront effectués par l'ESRP.
Il faut retourner le dossier complet de demande à la MLPH (formulaire de demande renseigné et certificat médical complété par votre médecin) ou saisir sa demande en ligne. Il est nécessaire de préciser l'ESRP que vous souhaitez intégrer et de mentionner la formation que vous souhaitez suivre. Si cette formation spécifique vous est accordée, vous devrez ensuite contacter l'ESRP choisi pour déposer un dossier d'inscription.
Les référents handicap
Les centres de formation disposent de référent handicap que vous pouvez solliciter.
La fonction de référent handicap au sein du centre de formation permet de garantir la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées durant toute la formation. Ressource sur le handicap au sein de sa structure, le référent handicap est l’interlocuteur privilégié des personnes handicapées et des professionnels des structures d’accueil, d’orientation et de placement.
Vous trouverez la liste des référents handicap de la région en vous rendant sur le site suivant:
https://crfh-handicap.fr/auto-positionnement/
Où s’adresser ?
- La Maison Landaise des Personnes Handicapées ou à l'une de ses antennes ou relais.
Comme faire une demande ?
- Il faut retourner le dossier complet de demande à la MLPH (formulaire de demande renseigné et certificat médical complété par votre médecin) ou saisir sa demande en ligne
Qui décide ?
- La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées après évaluation de l’équipe pluridisciplinaire.