Le Pôle Accueil, Information et Orientation
Le Pôle Accueil, Information et Orientation a pour principale mission l’information des personnes handicapées. Il assure donc l’accueil téléphonique et physique des personnes handicapées, de leurs proches et des professionnels. Il gère aussi l’ouverture du courrier ainsi que sa distribution et le traitement des mails reçus sur la boîte mail de la MLPH.
Par ailleurs, afin de faciliter le service rendu aux usagers, la Maison landaise des personnes handicapées offre aux personnes handicapées et à leurs familles, un maillage de service d’accueil et de proximité de leur lieu de résidence. La MLPH est devenue le centre d’un réseau entre les différents organismes compétents sur certains champs du handicap et avec les relais locaux d’information.
Ainsi, en plus d’un site unique basé à Mont de Marsan, la MLPH dispose :
- d’antennes locales à Pissos, Tarnos, Cauneille, Parentis-en-Born et Saint-Paul-lès-Dax;
- de relais territoriaux grâce aux Comités locaux d’information et de coordination du Département des Landes et aux Centres communaux et intercommunaux d’action sociale.
Un Médiateur numérique est également présent pour accompagner les personnes handicapées dans l'utilisation du numérique et la réalisation de certaines démarches dématérialisées.
Plaquette à destination des Personnes en situation de Handicap
Le Pôle Gestion des Demandes
Le Pôle Gestion des Demandes a pour fonction la gestion administrative des demandes.
L’équipe vérifie la recevabilité et la complétude des demandes et les saisit dans le logiciel informatique.
Elle prépare également les réunions de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et établit les notifications de décisions avant de les envoyer aux personnes handicapées, tuteurs et organismes concernés.
Elle gère enfin le suivi des recours.
Le Pôle Evaluation des Besoins de Compensation
Le Pôle Evaluation des Besoins de Compensation est chargé d’évaluer les demandes déposées par les personnes handicapées aux fins d’établir un Plan personnalisé de compensation et de soumettre aux membres de la CDAPH des propositions de décisions.
Il regroupe l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation, constituée de coordonnateurs, de médecins, de travailleurs médico-sociaux, d'une psychologue, d'infirmières, d'ergothérapeutes, d 'un enseignant et d'une assistante administrative.
Ce pôle est également composé d'une mission d'Accompagnement des Parcours, comprenant:
- la référente aux parcours de vie, chargée d'accompagner les personnes en situation de handicap de handicap dans la mise en place de leur plan de PCH et dans leur démarche d'inscription en établissements ou en ESAT
- la coordinatrice de la Communauté 360, ayant pour mission d'accompagner les personnes dans la réalisation de leur projet de vie
- la référente du disposition d'orientation permanent, laquelle accompagne les personnes en rupture ou risque de rupture dans la recherche d'une prise en charge en établissement