L'accompagnement du PRI

L'accompagnement du PRI

L'accompagnement du PRI

Le Pôle ressources inclusion petite enfance, enfance, jeunesse (PRI) agit pour favoriser l’accès des enfants de 0 à 17 ans avec des besoins particuliers et/ou en situation de handicap et de leurs familles aux modes d’accueil non-spécialisé de la petite enfance (EAJE, RPE, LAEP, MAM, Assistant.e maternel.le) et des loisirs éducatifs (Accueils de loisirs périscolaire/extrascolaire et séjours vacances) ainsi qu’aux associations sportives et culturelles.

Le PRI est un dispositif animé par l’association JPA 40 qui se positionne comme un trait d’union bienveillant entre les familles et les modes d’accueil en apportant une expertise. L’ensemble des acteurs de la communauté éducative peut le solliciter dans le cadre légitime de son champ d’intervention.

Le pôle s’inscrit dans la recherche d’une continuité de parcours de vie des enfants au coeur des territoires de vie des familles. Il ambitionne la recherche d’un projet de vie dans lequel l’accueil en structure ordinaire est valorisé et participe au développement de l’enfant dans une démarche de coéducation.

Le pôle fonde son action sur les principes d'accessibilité universelle et d'accueil inconditionnel du public en situation de handicap définis par nos valeurs républicaines, notre cadre législatif (loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) et les conventions internationales.

Le pôle intervient pour une société inclusive qui prend en compte la singularité de chaque enfant, permet à chacun de respecter l’autre et de faire de la diversité une richesse. La charte handicap loisirs et vacances non spécialisés, les chartes de la laïcité de la branche famille sont également des références pour le pôle.

L’association JPA anime le Pôle avec le soutien de sa commission technique PRI réunissant : la MLPH, la CAF 40, la MSA Sud-Aquitaine, la DSDEN, le SDJES, le Conseil départemental   (direction Éducation, jeunesse et sports et direction Solidarité - PMI et pôle handicap avec le SSID), et la délégation JPA (la FCPE, les Francas, la Ligue et l'AD PEP 40).

Les Missions des coordonnateurs :

✔ Accompagner la famille et son enfant pour préparer et suivre le projet d’accueil

✔ Accompagner les professionnels à l’accueil et former à la démarche inclusive

✔ Animer un centre de ressources

✔ Développer et animer des dynamiques de partenariats

✔ Adapter la communication du dispositif

La vidéo de présentation du dispositif : https://www.youtube.com/watch?v=FmIV9X3Jgfk

Témoignage: Les parents de Margaux

  • Comment avez-vous eu le contact de notre dispositif PRI ?

« C’est un professionnel de la MLPH qui nous a informés. »

  • Comment le coordonnateur du PRI vous a accompagné ?

« Dans un premier temps, nous avons demandé une aide pour intégrer progressivement Margaux au centre de loisirs de la commune. Nous avions commencé les démarches par nous-mêmes et avons dû nous défendre face aux nombreuses réticences. Ensuite, nous avons évoqué le sujet de la natation. En effet, Margaux adore l’eau et nous avons remué ciel et terre pour trouver un dispositif pour lui apprendre à nager. Nous n’avons eu que des refus. Le directeur d’une piscine municipale a été sensible à la situation et a accepté de nous aider en nous proposant des cours particuliers avec un maître nageur non formé pour enseigner aux enfants handicapés. Nous nous sommes empressés d’accepter cette proposition alors que nous savions ne pas pouvoir l’assumer sur le moyen terme. »

  • Quelles conséquences pour les projets de Margaux (natation et centre de loisirs) ?

« Concernant le centre de loisirs, nous aurions peut être abouti seuls mais cela aurait pris de longs mois. En effet, dans ces cas-là, des problématiques d’effectifs sont souvent avancées et bien sûr les enfants handicapés ne sont pas prioritaires. Grâce à la présence du coordonnateur le premier jour, la situation a  pu être analysée avec objectivité et des solutions d’accueil proposées avec effet immédiat.

Concernant la natation, l’association Autisme Amitié, certainement consciente que nous ne pouvions faire autrement, a débloqué des fonds de façon très rapide. En quelques mois, Margaux a appris à nager, ce qui nous a rendus très fiers car c’est la première enfant atteinte de sa maladie à y parvenir ! Grâce à l’aide financière de l’association, nous avons pu atteindre cet objectif et pouvons poursuivre les cours afin d’améliorer sa technique et consolider ses acquis. Nous sommes d’autant plus reconnaissants que nous venons d’une grande ville, où cela aurait pris des années. Un enfant handicapé volontaire ne peut pas attendre ».

Une des autres missions du dispositif est également d’accompagner les professionnels et acteurs de l’accueil en proposant et en animant des temps de sensibilisation/formation à la démarche inclusive et au handicap. En tant que professionnels, vous pouvez consulter le programme /formation PRI 2023 : "Accueil éducatif inclusif, comprendre et accompagner la diversité des besoins de l'enfant dans les structures petite enfance, enfance, jeunesse".

 

Coordonnées

PRI JPA

Cristina Colas Tél : 06.72.20.07.61 Mail : ccolas.pri@jpa40.fr

Julien Fernandez Tél : 07.50.37.56.75 Mail : jfernandez.pri@jpa40.fr