Utiliser sa voiture

Utiliser sa voiture

Utiliser sa voiture

Vous pouvez être aidé(e) pour vos déplacements en voiture

Obtenir un permis de conduire aménagé

Pour obtenir leur permis de conduire, les personnes en situation de handicap qui peuvent utiliser un véhicule automobile doivent, avant de se présenter aux examens effectuer une visite médicale :

  • obligatoire pour la conduite de véhicules spécialement aménagés pour tenir compte du handicap du conducteur, ou en cas d’une incapacité physique figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre des transports (l’examen médical détermine l’aptitude du demandeur à la conduite) ;
  • occasionnelle pour certaines affections

C'est la Préfecture des Landes que vous devez contacter pour réaliser ces démarches.

Dans les Landes, des auto-écoles aident les personnes en situation de handicap à passer le permis:

Demander la carte mobilité inclusion mention stationnement

Cette mention permet d'utiliser gratuitement et sans limitation de durée, toutes les places de stationnement ouvertes au public. Elle concerne également la tierce personne qui vous accompagne dans le même véhicule.

La durée de stationnement peut être limitée sur décision de la commune sans toutefois pouvoir être inférieure à 12 heures.

          Conditions d'attribution

Elle vous est attribuée si vous êtes atteint d'un handicap :

  • qui réduit de manière importante et durable votre capacité et votre autonomie de déplacement à pied,
  • ou impose que vous soyez accompagné par une tierce personne dans vos déplacements,
  • ou bénéficiaire de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) au titre des GIR 1, 2 ou 3.
         Comment obtenir la CMI?

La procédure de demande de la CMI s'effectue auprès de la Maison Landaise des Personnes Handicapées pour une décision prise par le Conseil départemental des Landes.

Suite à l'attribution de la CMI, une notification d'accord vous est transmise. Cette information est également communiquée à l'Imprimerie Nationale qui vous enverra un courrier d'appel photo afin que vous leur communiquiez une photo d'identité.

La CMI est fabriquée par l'Imprimerie Nationale et a la forme d'une carte de crédit.

         Utilisation

La CMI comportant la mention stationnement pour personnes handicapées doit être apposée en évidence à l'intérieur du véhicule et fixée contre le pare-brise. Elle doit être retirée dès lors que vous n'utilisez plus votre véhicule.

Solliciter l'aménagement de votre véhicule ou le surcoût des frais de transport

Vous pouvez solliciter auprès de la MLPH des es aides liées aux transports dans le cadre la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Ces aides peuvent prendre en compte les aménagements du véhicule utilisé habituellement par la personne en situation de handicap, en qualité de conducteur ou de passager.

Pour obtenir ces aides, vous devez être titulaire du permis portant la mention restrictive d’un poste de conduite adapté,

Le montant de la prise en charge est plafonné à 10 000 € sur une période de 10 ans.

La PCH peut aider à couvrir des surcoûts liés au transport : surcoûts des transports réguliers, fréquents ou liés à un départ annuel en congés. Les dépenses prises en charge par d’autres organismes sont déduites de cette aide.

La réparation solidaire de votre véhicule

Le garage solidaire de Landes Insertion Mobilité  propose des services de réparation variés.

Aires de stationnement pour personnes à mobilité réduite

Dispositifs sur les autoroutes

  • Services aux personnes à mobilité réduite
  • Badges de télépéage
    • La société des Autoroutes du Sud de la France (ASF) propose un badge télépéage "Mobilité Pour Tous" afin de faciliter l'accès au péage aux personnes à mobilité réduite. Ce badge, qui permet aux barrières de se lever automatiquement, est utilisable sur tout le réseau autoroutier français et dans 170 parkings VINCI PARK. Pour bénéficier gratuitement de ce badge, vous pouvez appeler le 05-59-52-56-18.
    • La société ULYS-VINCI Autoroute