La Boussole des jeunes, nouveau service numérique pour les droits des jeunes !

La Boussole des jeunes, nouveau service numérique pour les droits des jeunes !

La Boussole des jeunes, nouveau service numérique pour les droits des jeunes !

La boussole des jeunes est arrivée dans les Landes

Portée par une mobilisation territoriale rénovée, et développée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, « la Boussole des jeunes » est un service numérique à destination
des 15-30 ans qui explicite les services disponibles sur un territoire et facilite la mise en relation avec le bon professionnel. En se rendant sur le site boussole.jeunes.gouv.fr, les jeunes sont mieux informés et accompagnés dans la mobilisation de dispositifs et services susceptibles d’améliorer leur situation et/ou d’éclairer leur parcours, dans des thèmes aussi divers que l’emploi, le logement ou la santé.

 

La Boussole des jeunes s’est développée dans l’optique de faciliter l’accompagnement des jeunes dans leur parcours d’accès à l’autonomie sans distinction de situation ou de profil. Véritable vecteur d’insertion, « la Boussole » a pour objectif de répondre en particulier à deux phénomènes : le non-recours au droit et l’invisibilité de nombreux jeunes. Pour cela, son principe est de reformuler les services à disposition des jeunes et de rendre leur mobilisation simple en garantissant la mise en contact avec le professionnel adéquat.

 

La Boussole est une plateforme numérique au mode de fonctionnement simple et intuitif. A l’adresse boussole.jeunes.gouv.fr, après avoir invité l’utilisateur à répondre à un bref questionnaire, la Boussole présente les services et droits mobilisables par le jeune depuis son territoire. S’il/elle est intéressé(e) par une offre de service en particulier, il/elle peut décider de laisser ses coordonnées (téléphone portable ou mél) pour être contacté(e) dans un délai court (un à sept jours), garanti et annoncé par le professionnel porteur de l’offre.

 

Vidéo explicative de la "Boussole des Jeunes" ci-dessous: